mardi 8 janvier 2008
Le Devoir
En point d'orgue, le Musée du Petit Palais nous offre de fabuleux tableaux de Fernand Pelez. Issu de la tradition des Beaux-Arts (lors de ses études, la prestigieuse institution est entre autres dirigée par Cabanel), le peintre consacra une grande partie de son oeuvre aux thèmes de la misère et de la pauvreté. Les cinq toiles présentées montrent la dure vie des exclus parisiens. Petites figurantes, saltimbanques et indigents peuplent les compositions de l'artiste. L'impact de ces oeuvres est d'autant plus grand qu'on ne peut pas s'empêcher d'être frappé par le contraste entre ces visages marqués par le temps et la fraîche insouciance des grandes bourgeoises de la salle précédente.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Archives du blogue
-
▼
2008
(52)
-
▼
janvier
(52)
- Sources d'images
- Encans
- La cote de Pelez
- Signature
- Cyclopedia of Painters
- Docteur H. Mireur
- Musée des Beaux-arts du Canada
- Émile Bellier
- André Roussard
- Wikipedia
- Ordre chronologique
- Femme à la harpe
- photo r m n
- To balletpiger iklæder sig dansekostumer
- Artnet
- Les Petits mendiants
- Adam et Ève
- Au lavoir
- Sans asile ou les Expulsés
- Pierrot
- Petite misère ou Mendiant au chapeau
- Petite fille à la harpe
- L'Ouvrière poitrinaire
- L'Humanité ou le Christ dans le square
- Les Petites figurantes
- Les Orphelins
- Les Orphelines
- Les Irréconciliables
- Les Éreintés
- L'Enfant bossu
- La Vitrioleuse
- La Morte
- La Marchande de mouron
- La Libellule
- Cigale poitrinaire
- Autoportrait
- Salon de Paris
- Gérald Schurr
- E. Bénézit
- Le Devoir
- Liste des oeuvres
- La mort de l'Empereur Commode
- Le petit marchand de citrons
- Petit marchand de violettes
- Les tireurs d'arc
- La victime
- Photo
- Danseuses
- Autoportrait
- La grimace
- La bouchée de pain
- Le jeune jardinier
-
▼
janvier
(52)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire