dimanche 13 janvier 2008

André Roussard

André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre, peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, plasticiens, au XIX & XXe siècle, Éditions André Roussard, Paris, 1999.

PELEZ Fernand
Peintre. Paris 18 janvier 1843 - Paris 7 août 1913. Élève de Cabanel, et de Barrias chez qui il avait retrouvé Henri Pille et Guillemet, il débuta au Salon de 1966, avec des scènes grandiloquentes, dans l'esprit le plus pompier qui soit, inspirées de la Bible, de l'antiquité romaine et de l'histoire du Moyen âge. Cependant à partir du Salon de 1887, où il présentait «Un nid de misère», il devint le peintre des miséreux, et transposa son goût mélodramatique dans une vision nouvelle de la société, contraire à celle de Rousseau, la Nature est bonne, l'homme est cruel. C'est ce dernier qui produit les taudis, les enfants affamés, le froid, et l'indifférence envers les marginaux. Son socialisme humanitaire ne s'est pas seulement traduit en peinture, mais aussi par des harangues aux tables des caboulots et dans la rue où il se mêlait aux manifestations. Pelez fut le peintre des pierreuses sur les fortifs, des mères et des enfants jetés à la rue au moment du terme, des petits rats passés directement des taudis de Saint-Ouen aux dorures de l'Opéra.
Malgré qu'il eut récolté sa vie durant le maximum d'honneurs officiels possibles, Pelez n'en finit pas moins sa vie dans la gêne, ne subsistant que grâce à son maigre salaire de professeur de dessin de la Ville de Paris. Oeuvres aux Musées de Béziers, Moulins, Le Havre. Atelier 62, boulevard de Clichy.

Aucun commentaire: